• Vietnam

    Villes principales

    Hanoï

    Fondée par les Chinois au 3ème siècle, autour du Petit Lac, en haut du delta du fleuve Rouge, le Sông Koi, la ville de Hanoï a toujours été l’une des grandes villes historiques du Viêt Nam dont l’appellation a changé à plusieurs reprises. Capitale du Tonkin, tant sous l’occupation chinoise que pendant le protectorat français, elle devint rapidement le siège du gouvernement de l’Indochine française. Théâtre de violents affrontements dès le début de la guerre d’indépendance, elle fut choisie comme capitale de la République du Viêt Nam du Nord et conserva sa position administrative lors de la réunification du pays. Ville de l'époque coloniale, restée presque intacte depuis 1954, Hanoï grouille de bicyclettes, de motos et depuis récemment d’automobiles. La vieille ville regorge de petits artisans, négoces traditionnels et marchés en plein air. Hanoï est en pleine expansion, commerces et industries se développent au rythme de la libéralisation économique, le taux de croissance atteint 10,7% en 2004.

    Sa situation géographique la rend particulièrement vulnérable aux crues du Sông Koi (fleuve rouge), sur lequel ont été construites plusieurs digues. Au nord s’élève la cité annamite des temples, alors que le sud abrite essentiellement les quartiers résidentiels et commerçants. L’ouest de la cité est plutôt dévolu à l’administration.

    Nœud routier, ferroviaire et aérien, Hanoï connaît aujourd’hui les fruits de la croissance du pays, avec une industrialisation en plein essor et l’implantation croissante d’investisseurs étrangers qui bénéficient également des infrastructures portuaires modernes de Haiphong situé à proximité. Le plan de développement économique 2000-2010 prévoit la réorganisation des six zones industrielles situées dans la périphérie.

    Hanoï est également un foyer culturel qui comprend plusieurs universités, de nombreux musées d’art et d’histoire, des temples, ou encore l’Opéra, construit en 1911 sur le modèle de l’Opéra Garnier.

    Divisée en sept arrondissements et cinq districts, l’agglomération d’Hanoï compte aujourd’hui environ trois millions d’habitants. Bien que capitale administrative du pays, elle subit la concurrence de plus en plus forte d’Hô Chi Minh-Ville.

    Hô Chi Minh-Ville

    L’ancienne Saïgon fut fondée au 16ème siècle dans le nord du delta du Mékong, sur les berges de la rivière Dông Nai. Destinée à devenir le plus important centre portuaire de l’Indochine lors de sa reconstruction en 1859 par les Français, la ville, qui fut la capitale de la république du Viêt Nam du Sud, conserve encore aujourd’hui les vestiges de l’influence coloniale dans son architecture et sa structure.

    Nœud routier, ferroviaire et aérien, c’est un centre administratif, financier, industriel et commercial de première importance, notamment grâce à la proximité de Cholon, ville célèbre notamment pour ses ruelles, ses canaux et ses marchés. Entre ces deux agglomérations, se sont développées les principales industries de la région (textile, agro-alimentaire, construction…). Les installations portuaires se sont implantées au sud, sur la rive droite du fleuve, mais la plupart ne sont plus en mesure de répondre aux besoins. La relocalisation des ports de Saïgon dans les années à venir devrait avoir un impact considérable sur l’économie de toute la région.

    Hô Chi Minh-Ville, métropole cosmopolite et dynamique, véritable plate-forme tournée vers l’étranger pour l’ensemble du pays accueille une forte proportion d’investissements d’origine étrangère et demeure la capitale économique du Viêt Nam avec un taux de croissance annuel de 12,4%. C'est aussi un pôle culturel et touristique, avec ses nombreux jardins, son université, ses pagodes, sa grande mosquée et son temple hindou.

    Hô Chi Minh-Ville doit son développement à l’industrialisation rapide de la région, doublée de l’exode rural engendré par la guerre. Elle doit aujourd’hui faire face à de sérieux problèmes de saturation urbaine et de pollution. Pour remédier à l’insuffisance de logements, de nouvelles zones urbaines voient le jour, telles Saïgon South et à moyen terme la péninsule de Thu Thiem.

    Sa population est aujourd’hui estimée à 6 millions d’habitants.

    Da Nang

    Au centre du Viêt Nam, sur les rives de la mer de Chine, dans la province de Quang Nam, l’ancienne Tourane fit autrefois partie du royaume d’Annam. Sa position privilégiée au milieu d’une grande baie, a permis à Da Nang de devenir le troisième port du pays, protégé par les massifs de la chaîne annamitique, la presqu’île de Tien Sa et le Cap Da Nang.

    Lors de la guerre, les Américains y construisirent une grande base aéronavale. Bien que la cité reste le cœur du commerce agricole, il s’y développe de plus en plus d’industries, notamment dans le domaine du textile.

     C’est à Da Nang que l’on trouve le plus important musée d’art Cham ainsi que de nombreux sanctuaires bouddhistes taillés dans les grottes qui entourent la ville.

    La ville compte aujourd’hui environ 802.400 habitants.

    Haïphong

    Située sur le Cuan Cam, le bras le plus septentrional du delta du fleuve Rouge, à quelques kilomètres du golfe du Tonkin, la cité d’Haïphong, pure création de la colonisation française, a été bâtie sur l’emplacement d’un village de pêcheurs, pour devenir le carrefour du Tonkin et du Yunnan.

    Bien que son développement ait été freiné par la guerre, Haïphong est considéré aujourd’hui comme le deuxième port du Viêt Nam et son premier centre industriel (sidérurgie, construction navale, textile, chimie …) après la région de Hô Chi Minh-ville. En effet, la ville a su tirer profit des nombreuses ressources naturelles de la région qui l’entoure, particulièrement des minerais de fer et de charbon et des gisements calcaires.

    La seconde phase des travaux de modernisation du port de Haïphong a débuté en mai 2003.

    La proximité de la Province avec les frontières chinoises et le delta du fleuve Rouge est favorable au développement économique de la région et à l’export.

    L’agglomération d’Haïphong compte aujourd’hui 1,7 million d'habitants.

    Huê

    Installée sur le Söng Hong, la ville de Huê reste avant tout un important centre commercial, entouré d’une région agricole (grande production de riz). Son industrialisation est directement liée aux secteurs textile et agro-alimentaire.

    Fondée au 3ème siècle par les Chinois, Huê intégra le Viêt Nam au 14ème siècle avant de devenir la capitale de l’empire annamitique puis le siège du palais impérial au 19ème siècle, rôle qu’elle conserva lorsque l’Annam devint protectorat français.

    Malgré les ravages de la guerre qui détruisirent de nombreux vestiges de la période impériale, il est possible d’admirer, derrière les murs de fortification de la citadelle, les tombeaux des anciens empereurs, la cité interdite et les palais impériaux.

    Grand centre universitaire, culturel et touristique, Huê est aujourd’hui peuplée d’environ 280.000 habitants. La ville accueille depuis 2000 un festival culturel international de renom.

    <citnode></citnode><citnode></citnode><citnode></citnode><citnode></citnode><citnode></citnode><citnode></citnode><citnode></citnode><citnode></citnode><citnode></citnode>

    Culture et festival du Vietnam

    La culture du Vietnam est une des cultures les plus pérennes dans la région d'Asie du Sud-est. Comme le Vietnam lie géographiquement à l'Asie du Sud-est et a subi l'influence et la domination de la Chine pendant une longue périorde, il a beaucoup de caractéristiques culturelles de l'Asie du Sud-est. En général, Vietnam est considéré comme une partie de la culture d'Asie de l'Est et possède une gamme très large d'aspects culturels chinoises.

     

    Coutumes et habitudes
    Funérailles
    Cérémonie de mariage
    Chique de bétel
    Costumes
    Ao Dai
    Ao Ba ba
    Chapeau conique
    Art de la scène
    Marionnette sur l'eau
    Quan Ho
    Chau Van et Len dong
    Beaux-art et artisanat
    La peinture folklorique
    L'art de la céramique de Bat Trang
    Le village de poterie de Thanh Ha
    Marchés
    Marché Bac ha
    Les marchés flottants
    Cho Lon (marché Lon)
    Festivals
    Fête de la mi-automne
    Le Nouvel an lunaire du Vietnam
    Fête Doan Ngo
    Gastronomie vietnamienne
    Nuoc mam (Saumure de poissons)
    Poissons grillés (Cha Ca)
    Com (Riz grillé)
    Héritages du monde au Vietnam
    La baie d'Ha Long
    Parc national Phong Nha - Ke Bang
    Site My Son
    Langue et littérature
    Langue et écriture
    Littérature vietnamienne
    Chu Han
    Jeux de festival et jeux folkloriques
    To he
    Le jeu de cerf-volant
    Le jeu de balançoire
    Liturgie
    La cérémonie d’ablution
    La procession rituelle
    Architecture
    Maison Ruong
    Architecture française et le charme spécifique de Hanoï
    Les nhà vuon de Huê
    Boissons au Vietnam
    Café vietnamien
    Thé vietnamien
    Quelques boissons
    Fleurs et fruits
    Pamplemousse de Phuc Trach (Buoi Phuc Trach)
    Da Lat, ville des fleurs
    Le lotus

    Hôtels de Hanoï Hôtels à Ha noï: 3 étoiles | 4 étoiles | 5 étoiles | Tous 
    Lake Side Hotel 3 star Vietnam hotel $80 - $155     23 rue Ngoc Khanh
    Army Hotel 3 star Vietnam hotel $45 - $95     33C Pham Ngu Lao
    Bao Son Hotel 4 star Vietnam hotel $60 - $130     02 Nguyen Chi Thanh
    Fortuna Hotel 4 star Vietnam hotel $105 - $185     6B rue Lang Ha
    Hilton Hanoi Opera 5 star Vietnam hotel $0 - $245     No 1, Le Thanh Tong St.
    Hanoi Daewoo Hotel 5 star Vietnam hotel $0 - $0     360 rue Kim Ma
    Hôtels de Hochiminh-ville Hôtels à Saigon: 3 étoiles | 4 étoiles | 5 étoiles | Tous 
    Liberty 4 Hotel 3 star Vietnam hotel $81 - $163     265 Pham Ngu Lao
    Liberty 1 Hotel 3 star Vietnam hotel $65 - $180     167 Hai Ba Trung
    Amara Saigon Hotel 4 star Vietnam hotel $135 - $255     323 Le Van Sy Street
    Duxton Hotel (Saigon Prince) 4 star Vietnam hotel $150 - $185     63 Nguyen Hue
    Caravelle Hotel 5 star Vietnam hotel $0 - $0     19 Place Lam Son
    Equatorial Hotel 5 star Vietnam hotel $0 - $155     242 Tran Binh Trong
    Hôtels de Hue Hôtels à la ville de Hue: 3 étoiles | 4 étoiles | 5 étoiles | Tous 
    Asia Hotel 3 star Vietnam hotel $42 - $95     17 Pham Ngu Lao
    Duy Tan Hotel 3 star Vietnam hotel $25 - $68     12 rue Hung Vuong , Hue, Vietnam
    Saigon Morin Hotel 4 star Vietnam hotel $85 - $295     30, rue Le Loi
    Century Riverside Hotel 4 star Vietnam hotel $70 - $215     49 rue Le Loi
    Imperial Hotel 5 star Vietnam hotel $0 - $625     10 Hung Vuong
    La Residence Hotel 5 star Vietnam hotel $0 - $275     05 rue Le Loi
    Hôtels de Hoian Hôtels au bourg de Hoi An: 3 étoiles | 4 étoiles | 5 étoiles | Tous 
    Hoi An Lotus Hotel 3 star Vietnam hotel $30 - $50     330, rue Cua Dai
    Cua Dai Hotel 3 star Vietnam hotel $25 - $30     18A Cua Dai
    Dong An Beach Hotel 4 star Vietnam hotel $50 - $115     rue Cua Dai
    Glory Hotel 4 star Vietnam hotel $55 - $110     538, rue Cua Dai
    Hôtels de Nhatrang Hôtels à Nha Trang: 3 étoiles | 4 étoiles | 5 étoiles | Tous 
    Villas de Bao Dai 3 star Vietnam hotel $60 - $85     Cau Da, Vinh Nguyen
    Green Hotel 3 star Vietnam hotel $45 - $85     06, rue Hung Vuong
    Yasaka Saigon Nhatrang Resort Hotel & Spa 4 star Vietnam hotel $0 - $1070     18, Boulevard Tran Phu
    Nhatrang Lodge Hotel 4 star Vietnam hotel $75 - $125     42, rue Tran Phu
    Hôtels de Danang Hôtels à Da nang: 3 étoiles | 4 étoiles | 5 étoiles | Tous 
    Bach Dang Hotel 3 star Vietnam hotel $28 - $52     50 Bach Dang, Hai Chau
    Bamboo Green Center Hotel 3 star Vietnam hotel $38 - $91     158 Phan Chau Trinh
    Hôtels de Halong Hôtels à Ha Long: 3 étoiles | 4 étoiles | 5 étoiles | Tous 
    Bach Dang Hotel 3 star Vietnam hotel $40 - $90     2 rue Halong
    Ha Long 1 Hotel 3 star Vietnam hotel $45 - $100     Route Ha Long , Plage Bai Chay
    Halong Dream Hotel 4 star Vietnam hotel $65 - $230     10 Route Ha Long
    Halong Plaza Hotel 4 star Vietnam hotel $90 - $210     8 Halong Road, Baichay Beach
    Hôtels à Sapa Hôtels à Sapa: 3 étoiles | 4 étoiles | 5 étoiles | Tous 
    Topas Eco Lodge 5 star Vietnam hotel $0 - $140     24 Muong Hoa, Cau May, Ville de Sapa , Province Lào Cai
    Chau Long Hotel 4 star Vietnam hotel $45 - $140     24 Dong Loi
    Victoria Sapa Hotel 4 star Vietnam hotel $130 - $218    
    Bamboo Sapa Hotel 3 star Vietnam hotel $30 - $70     Rue Cau May
    Sapa Goldsea Hotel 3 star Vietnam hotel $30 - $65     58 rue Fanxipan


    http://www.tourduvietnam.com/
    <citnode></citnode>


    votre commentaire
  • Thaïlande

    Découvrez ici la Thaïlande telle que vous ne la trouverez dans aucun guide : des infos inédites, des bons plans, les bonnes adresses et tout ce qui est indispensable pour réussir vos vacances !
     
    Tant par le nombre d'entrées que par les revenus générés, la Thaïlande est devenue le deuxième pôle touristique d'Asie, derrière Hongkong : depuis 1990, plus de 5 millions de visiteurs franchissent chaque année les frontières du royaume.

    Premier élément déterminant qui favorisa l'essor du tourisme il y a une trentaine d'années, l'aéroport de Bangkok s'est vite imposé comme une plaque tournante : avec 16 millions de passagers par an, il se place désormais au troisième rang régional, derrière Singapour et Hongkong.

    Le deuxième facteur décisif fut l'intervention américaine dans les pays issus de l'ancienne Indochine française : la Thaïlande devint la base arrière principale d'un contingent américain qui dépassait le demi-million d'hommes au Viêt-nam en 1969. En couvrant le conflit, les médias ont indirectement participé à la promotion du potentiel touristique du "pays du sourire ". Enfin, la création de la Tourism Authority of Thailand, en 1979, a sonné le glas d'un tourisme qui se développait assez anarchiquement et restait majoritairement contrôlé par les pays "émetteurs ".

    La clientèle est d'abord malaise, puis japonaise, européenne et enfin américaine. La relative stabilité politique dont elle jouit a permis à la Thaïlande d'initier un développement touristique plus précoce que celui de ses voisins, qui, pour la plupart, possèdent aussi des plages au sable fin, des paysages enchanteurs et des vestiges de somptueuses civilisations.

    On peut enfin remarquer que ce secteur économique s'affirme comme un instrument efficace d'intégration et de contrôle des périphéries peuplées de minorités non thaïes. Son irruption rapide a modifié considérablement une société tenue jusque-là à l'écart des influences extérieures. Bangkok, malgré une crise asiatique qui n’est pas encore qu’un souvenir, a retrouvé toute sa vitalité, toute sa fièvre. D’ailleurs, il n’est pas toujours facile de trouver de la place dans les nombreux avions qui relient l’Europe à la capitale du royaume. Cette véritable tradition rend d’autant plus insupportables les abus que certains touristes se permettent régulièrement.

    Kanchanaburi

    Ville du célèbre Pont de la rivière Kwaï

    Située à environ 130 kilomètres à l'ouest de Bangkok, près de la frontière Birmane, la ville de Kanchanaburi est surtout célèbre pour son pont : le pont de la Rivière Kwaï immortalisé par le livre de Pierre Boulle et surtout par son adaptation cinématographique, le célèbre film de David Lean (1957).

    La province de Kanchanaburi est restée assez sauvage. Les touristes occidentaux sont encore assez peu nombreux ici. C'est un lieu de villégiature des Thaïs, surtout durant les week-ends mais les touristes chinois et japonais sont également assez nombreux. Outre le fameux pont et sa voie ferrée, cette province offre une nature luxuriante, avec des parcs nationaux où il fait bon se promener, des chutes d'eau parmi les plus spectaculaires du pays et des grottes où vécurent des hommes du néolithique. La géographie du lieu a favorisé l'implantation de barrages hydro-électriques, créant ainsi de vastes retenues d'eau. Les nombreuses rivières qui sillonnent la province ont permis le développement d'activités touristiques comme le rafting. Il est même possible de dormir sur des hôtels flottants, une des attractions du coin. Enfin, Kanchanaburi est la ville des saphirs. Les mines se situent au nord de la ville. De nombreuses échoppes proposent des pierres précieuses, mais gare aux imitations !

    Phuket

    La perle de l'océan indien
     
     
    Phuket désigne à la fois une province, une île et une ville. L'île s'étend sur environ 50 kilomètres du nord au sud, et une vingtaine de kilomètres d'est en ouest, soit 810 km2 de superficie. C'est la plus grande île de Thaïlande. Son extrémité nord est reliée au continent par un pont de 600 mètres de long, le pont des Sarrasins. Phuket est située sur la côte ouest de l'isthme thaïlandais, donc côté océan Indien, appelé en bord de côte, mer Andaman. L'île est séparée de la capitale, Bangkok, par un peu moins de 900 km.
     
    Les principales richesses de Phuket sont le tourisme (plus de 5 millions de visiteurs en 2007), les plantations d'hévéas (l'arbres à caoutchouc), de noix de coco et de cajou, l'étain (richesse du passé car actuellement en très fort déclin, voire complètement disparue), et enfin la pêche. C'est, après Bangkok, la région la plus riche de Thaïlande. Un quart de ses 230 000 habitants résidents (hors tourisme et main d'oeuvre immigrée) vit à Phuket-Ville, la capitale administrative de l'île. La population de Phuket est formée de Thaïs, de Chinois, de Musulmans (d'origine Malaise) ici très nombreux (environ 35 % de la population totale de Phuket), de Chao Nam (gitans de la mer) et enfin d'Européens et d'Indiens venus tenter fortune dans la restauration et le tourisme pour les premiers, dans le commerce des étoffes pour les seconds.
     
     
    L' île de Phuket a connu le succès dans les années 70, avec l'arrivée des hippies, amplifié dans les années 80 par la mode du soleil en hiver. C'est à cette période que l'île a connu son plein essor touristique, ce qui n'a pas été sans une certaine dégradation de ses paysages magnifiques. La construction anarchique de complexes hôteliers en bordure même des plages a dévisagé les plus belles d'entre elles. Malgré cela, Phuket reste une des destinations "soleil" les plus prisées, et ses nombreuses plages et petites baies isolées permettent encore aujourd'hui de trouver un petit coin de paradis à l'écart du flot des touristes.

    On estime à 3 millions le nombre de touristes qui visitent chaque année Phuket. Ils viennent pour la majorité d'entre eux d'Europe (Allemagne, France, Italie et surtout pays nordiques...) mais aussi d'Asie (Corée, Hong Kong, Japon...).

    L'île de Phuket toute entière est splendide, mais c'est surtout les côtes ouest et sud qui semblent sorties d'un songe exotique. Le littoral s'enorgueillit d'une palette extraordinaire de couleurs et de paysages majestueux. Les collines sont recouvertes d'épaisses forêts tropicales qui descendent jusqu'aux plages de sable blanc, bordant une mer émeraude. Les récifs coralliens, affleurants certaines baies, sont autant de trésors à admirer. Et nul n'est besoin d'être plongeur pour profiter de ces splendeurs. Un simple masque, un tuba et une paire de palmes suffisent pour profiter du spectacle des coraux et des poissons multicolores. Si vous avez de la chance, vous pourrez même admirer des langoustes et des poulpes. Pour les plongeurs plus expérimentés, Phuket offre parmi les plus beaux sites de plongée du monde.

    En décembre 2004, Phuket fut l'une des places du continent les plus touchées par le tsunami qui ravagea l'océan Indien, avec un millier de morts environ ; les dégâts considérables bien que très limités en bord de côte, furent rapidement réparés afin que la vogue touristique ne soit pas atteinte. Vue le niveau du tourisme actuel, on peut aisément dire que l'objectif a été atteint.

    Koh Samui

    l'île de Samui

    Petite île du golf du Siam

    Koh Samui est située à 560 Km au sud de Bangkok, au large de la côte Est. Elle fait partie de la province de Surat Thani (ville continentale à environ 2h de bateau). Souveraine d'un archipel de 80 îles et îlots, Samui baigne dans le golfe de la Thaïlande (mer de Chine). Après Phuket et Koh Chang, par ses 280 km2 (22 Km de large sur 25 Km de long), elle est la 3e plus grande île du Royaume. Les premiers occupants de Samui sont arrivés en 1890 de Hainan (Chine). Il reste encore de nos jours d'importantes familles chinoises qui constituent une grande communauté sur l'île. La population actuelle compte environ 40 000 habitants et se compose, hors chinois, de thaïs bouddhistes et d'une minorité de musulmans (pêcheurs descendant des Mokens de Malaisie, appelés aussi Gitans de la mer).

    Jusque dans les années 60, l'île de Samui, ne comportait aucune route. Les habitants se déplaçaient à pied à travers la forêt et les collines, ou en bateau le long de la côte, ce qui les coupait du monde extérieur. C'est le chef de l'île, Dilok Suthiklom, en 1967 qui prit contact avec le Gouvernement pour développer Samui, à commencer par la construction d'une route. Ce projet fut semé d'embûches, principalement le dynamitage des collines, le ratissage des arbres et la mousson. L'achèvement des travaux eut lieu en 1973, par le bétonnage de la route. Dans les années 70, alors que Koh Samui était encore sauvage, sans eau courante, ni électricité, des routards ont exploré ce scintillant bijou. Cette découverte marque le début de l'ouverture de l'île au monde extérieur et à son tourisme.

    A cette époque, les aventuriers avaient le privilège de connaître un endroit magique, hors du temps et bien isolé. Son accessibilité difficile et uniquement par bateau, rendait le voyage plus intrépide et plus exotique, ce qui lui a permis de rester hors du tourisme de masse durant une vingtaine d'années. Le développement de l'île et de ses infrastructures touristiques a quelque peu transformé le paradis isolé que quelques nostalgiques regrettent. Koh Samui s'est alors orientée vers la civilisation occidentale en axant son expansion sur quelques zones seulement, avec pour règle de ne pas construire de bâtiments plus hauts que les cocotiers. Ainsi, la partie sud de l'île a conservé ses attraits originaux.

    Koh Samui a maintenant une notoriété internationale et est classée comme l'une des destinations les plus tropicales, décontractée, sachant satisfaire tout style de voyageur. L'île charmera les explorateurs à la prospection de plages sauvages et idylliques, aussi bien que les amateurs de vie nocturne et de shopping, les plongeurs raffolant d'eau claire et limpide, sans oublier les familles qui pourront s'y détendre sans soucis. L'abondance de sa végétation luxuriante, ses cascades, temples bouddhistes résument en eux-mêmes un petit paradis tropical. Koh Samui est couverte d'arbres à Durian, bougainvillées, ramboutans et de colossaux jardins de cocotiers dont on trouve toutes les espèces dénombrées en Thaïlande. Le parfum des noix de coco mises à sécher envahit l'air sur toute l'île. Sa principale richesse est d'ailleurs l'exportation vers Bangkok des millions de noix et des produits dérivés.

    Pattaya

    Ville balnéaire mondialement connue

    Pattaya est une station balnéaire internationalement connue, pourvue d'une plage en arc de cercle de 4 km de long située dans la province de Chonburi sur la côte du golfe du Siam, à 147 km au sud-est de Bangkok et faisant face au Golfe de Thaïlande.
    La population, sans tenir compte de l’afflux touristique, est de 56.700 habitants, en progression très rapide.

    En fait, la région de Pattaya abrite 3 plages : la baie de Naklua (Ao Naklua) au nord, la baie de Pattaya (Ao Pattaya), au centre et Hat Jomtien, au sud. La plage de la baie de Pattaya (Hat Pattaya) est la plus animée des trois.

    Pattaya n'est qu'un petit village de pêcheurs jusqu'au milieu des années 60. Ce sont les militaires américains, embourbés dans la guerre du Viêt-Nam qui venaient s'y détendre, atterrissant pour ce faire sur la base aérienne d'U-Tapao, quelques 70 km plus à l'est, qui font connaître cette ville. Pattaya bénéficiant d’un climat assez exceptionnel, il semble que les risques lies au climat qui aurait interdit en cas d’urgence le décollage des avions était quasi inexistant ou en tous cas moindres que dans d’autres localisations éventuelles.

    Qui dit soldat dit souvent tourisme sexuel. Ils sont les premiers à motiver la construction de bungalows et de petits restaurants mais surtout à provoquer l’arrivée de jeunes femmes venues de tout le pays, puis des pays voisins pour aider à la détente des troupes. La guerre du Viêtnam terminée et les militaires partis, le tourisme continue à se développer, et encore plus à partir de 1980 où l’essor s’accélérera. A cette époque étaient dénombrées environ 650.000 prostituées : en argot thaï « puying ha kin » « les femmes qui cherchent à se nourrir ». Actuellement les Etats-Unis évaluent le nombre de prostituées à environ 100.000 entre Bangkok, Pattaya et Phuket.

    Thai Muang

    Au nord de l'île de Phuket, dans la province de Phang Nga

    Situé à 25 km au nord de l'île de Phuket, dans le district de Phang Nga, sur la façade maritime Andaman.

    Ce village, sans grand intérêt touristique en lui-même, possède sans doute une des plus belle plage encore pratiquement vierge et facilement accessible de Thaïlande. En effet, ses 11 km de plage rectiligne ne présentent ni hôtel ni restaurant en bord de mer. Mieux encore, 6 km de plage sont protégés car inclus dans un parc national.

    Pour y accéder : depuis Phuket, prendre la direction de RANONG / THAI MUANG, en remontant plein nord le long de la côte Andaman. Le village de Thai Muang se situe à environ 25 km au nord du pont des Sarasins. Dans le village, prendre tout droit à l'endroit oû la route principale tourne à angle droit vers la droite. 2 km plus loin, vous êtes en bord de mer.

    La route, nouvellement refaite, longe la mer sur environ 5 km avant d'entrer dans le Parc National. Celui-ci est ouvert de 6h à 18h. Entrée 20 B pour les Thaïs et 100 B pour les étrangers. La route se poursuit dans le parc sur 6 km en bord de mer et se termine en impasse. Vous trouverez à l'intérieur du parc un restaurant et quelques bungalows en cours de réfection (ouverture prévue en mai-juin 2008). Toutes ces installations se trouvent en arrière de la plage, à l'entrée du parc, dans la végétation et ne sont absolument pas visibles de la plage. Fait devenu rare sur les plages de Thaïlande : il n'y a ni transat ni parasol sur la plage ! Il est possible de pique-niquer à l'ombre de la végétation qui borde la plage, sur toute sa longueur. L'entrée payante du parc en restreint l'accès ce qui permet une grande tranquillité : contrairement à beaucoup de plage, on est pas les uns sur les autres ici !

    Quelques restaurants thaïs sont accessibles dans les premiers kilomètres de plage, avant l'entrée du parc national. Ils proposent une cuisine typique à base de poissons et fruits de mer. Aucun n'est situé directement sur la plage.

     


    Les îles Similan

    Parc National Maritime des îles Similan

    L’archipel des îles Similan est situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de l’île de Phuket, et à 50 km des côtes continentales, pratiquement en face de Khao Lak, tristement célèbre lors du tsunami de décembre 2004. L’archipel est constitué d’un ensemble de neuf îlots granitiques recouverts d’une végétation tropicale luxuriante. Elles surgissent des eaux turquoises de l'océan indien, appelé ici mer Andaman. Le spectacle est fabuleux et inoubliable. De petites plages de sable corallien à la blancheur quasi immaculée, bordent certains des îlots.

    Le sable corallien est en grande partie le produit du grignotement de la faune marine. Par exemple, le poisson-perroquet, que vous pourrez admirer très facilement avec un simple masque et tuba, rejette en moyenne 16 kilos de sable corallien par an. Les conditions pour la croissance du corail sont ici idéales, avec une eau exceptionnellement limpide à une température minimum de 28° C environ. Plus de 200 espèces de coraux durs ont été répertoriés dans cette région de Thaïlande.

    L’archipel bénéficie du statut protecteur de Parc National depuis septembre 1982, interdisant constructions anarchiques et disgracieuses comme c’est trop souvent le cas sur le continent et sur l’île de Phuket.

    L’archipel est connu des plongeurs du monde entier pour être un des plus beau « spot » du globe, avec une eau à la transparence cristalline. Il est classé parmi les 10 plus beaux sites mondiaux par le magasine américain « Skin Diving ».

    Le nom de Similan vient du Malais « Sembilan » qui signifie « neuf », nombre des îlots constituant l’archipel.

    Les îles sont identifiées par un nom Thaï ou par un chiffre. La numérotation part du sud (île numéro 1) vers le nord (île numéro 9).

    • Île numéro 1 : Koh Hu Yong. C’est l’île située à l'extrémité sud de l’archipel.
    • Île numéro 2 : Koh Pa Yang.
    • Île numéro 3 : Koh Pa Yan.
    • Île numéro 4 : Koh Miang - Deuxième île de l’archipel en superficie, après Koh Similan, c’est sur cette île que se trouve l’Office du Parc National et c’est aussi la seule qui possède des bungalows. Il est également possible de louer des tentes de camping. Voir plus bas, rubrique Se loger.
    • Île numéro 5 : Koh Ha.
    • Île numéro 6 : Koh Pa Yoo.
    • Île numéro 7 : Koh Pa Boo.
    • Île numéro 8 : Koh Similan – C’est la plus grande île de l’archipel. Elle possède une splendide plage corallienne, bordant la baie principale, au nord de l’île. Idéale pour le snorkeling, l’eau y est particulièrement claire et pourvue en faune aquatique. Un étrange rocher qui paraît posé en équilibre sur un amas de granite, procure un splendide point de vue, à l’est de la baie. C’est sur cette île que s’arrêtent la plupart des bateaux pour le déjeuner des visiteurs.
    • Île numéro 9 : Koh Ba Ngu (île des serpents) est la plus au nord. Elle possède dans sa partie sud une magnifique petite plage corallienne, de 50 m de long. Les fonds sont ici encore d’une grande richesse.

    En fait, il existe une dixième île, à environ 30 Km au nord de Koh Ba Ngu, appelée Koh Bon et qui fait également partie du Parc National des Similans. Mais son éloignement la fait souvent ignorer des visiteurs.

    www.thailande-guide.com

    <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  • Recherche personnalisée
    <script type=text/javascript> var googleSearchIframeName = "cse-search-results"; var googleSearchFormName = "cse-search-box"; var googleSearchFrameWidth = 800; var googleSearchDomain = "www.google.fr"; var googleSearchPath = "/cse"; </script> <script src="http://www.google.com/afsonline/show_afs_search.js" type=text/javascript></script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique