• La Tasmanie

    Séparée de la grande terre d’Australie par le détroit de Bass, la Tasmanie est une terre à part. C'est une île d’une grande beauté sauvage, un patrimoine naturel préservé, un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.<?XML:NAMESPACE PREFIX = O /><O:P> </O:P>

    La moitié de la Tasmanie est couverte de forêts, un quart du territoire a été déclaré en zone de Parc National. Les Tasmaniens sont chaleureux et accueillants. Ils privilégient un style de vie calme et relaxant.

    Il y a environ 478.000 habitants en Tasmanie, 220.000 vivent  dans  la  région de  Hobart (capitale de l'Etat), 100.000 dans celle de Launceston  et  environ 78.000 dans le bassin de Devonport.<O:P> </O:P>

    La population est principalement concentrée au Nord, à l’Est et au Sud. Le Sud-Ouest et la côte ouest sont, quant à elles, des régions incroyablement sauvages et pratiquement intactes.<O:P> </O:P>

    Bien que la Tasmanie soit le plus petit Etat d’Australie, environ de la même taille que la Suisse, sa diversité géographique assure un dépaysement total et chacun y trouvera son bonheur.<O:P> </O:P>

    Une terre à découvrir, à explorer et à apprécier, une destination idéale pour ceux qui désirent échapper aux chaleurs et à la surpopulation des vacances d’été européennes, mais aussi pour ceux qui souhaitent passer un Noël et une fin d’année estivale.

                     

    Histoire
    L'île a été découverte en 1642 par le navigateur hollandais Abel Tasman. Elle a ensuite été visitée et cartographiée en grande partie par les explorateurs français du 19-ème siècle, Nicolas Baudin,  Bruni D’Entrecasteaux, Huon de Kermadec. De nombreux lieux ont conservé leur nom francais d’origine. La Tasmanie a été le deuxième état australien colonisé par les Britanniques au 19-ème siècle. La  Tasmanie est très connue pour ses colonies pénitentiaires où plus de 70.000 prisonniers ont été envoyés jusqu'au milieu du 19-ème siècle.<O:P> </O:P>

    Economie<O:P> </O:P>
    Les ressources de l'île proviennent de la forêt, des mines, de l’élevage (moutons et vaches). L’agriculture y est très diversifiée: cultures maraîchères, arbres fruitiers (cerisiers – pommiers – noyers – oliviers)  produits laitiers et viticulture.<O:P> </O:P>

    La Tasmanie développe aussi de nombreuses technologies de pointe, avec, notamment, la présence - d'importants centres de recherche marine.  L’industrie hydro-électrique produit une énergie très bon marché. De nombreux chantiers maritimes construisent des bateaux en bois pour la pêche et la plaisance, et en aluminium des ferries et des catamarans.

    La faune <O:P> </O:P>
    Une faune curieuse existe tout comme en Australie et l'on retrouve tous les marsupiaux: kangourou, wallaby, oppossum, échidna, wombat, ornithorynque, pingouins, otaries et bien sur le célèbre diable de Tasmanie. Plusieurs parcs naturels permettent de les observer plus facilement. Un élevage d'hippocampes permet de faire connaissance avec cet étrange animal.
    animal.<O:P> </O:P>

    <O:P></O:P>

    La flore
    Elle est très variée. Certaines espèces sont endémiques à cette petite île.  Mais l'on y trouve également une grande variété d’arbres et de plantes importés par les Européens lors de la colonisation.

    Le Climat<O:P> </O:P>
    Le climat est maritime et tempéré. On pourrait le comparer avec le climat du Sud de l’Europe. Il n’y a pas de température extrême, il ne gèle jamais, et fait rarement trop chaud. Toutefois les vents peuvent parfois être violents pendant les dépressions.

    Eté
    De décembre à mars
    Les journées d’été sont chaudes, agréablement rafraîchies dans l’après-midi par la brise de mer. Le soleil des quarantièmes est puissant. Attention aux coups de soleil. Température moyenne 22ºC.

    Automne
    De mars à juin
    L’été se prolonge généralement jusqu’à fin mars. Superbe temps pour les randonnées en montagne et pour les navigations en mer. Les jours sont clairs, calmes et agréables. <O:P></O:P>Température moyenne 20ºC.

    Hiver
    De juin à septembre
    Les jours d’hiver sont ensoleillés et, les mimosas en fleurs. Seules les plus hautes montagnes se recouvrent de neige. C’est la saison du ski de fond, des randonnées, des balades à bicyclette, mais aussi des soirées devant un feu de bois, des bains romains et des jacuzzis, des visites de galeries d’arts et de musées, et des concerts. La température moyenne est de 13°C.

    Printemps
    De septembre à décembre
    La nature est en pleine floraison. Les jacinthes, narcisses, tulipes fleurissent dans les pâturages et vergers, et colorent les jardins des cottages. C’est la grande abondance de couleurs, d'odeurs, pour le plaisir de tous. La température moyenne est de 18ºC.<O:P> </O:P>

    <O:P></O:P>


    votre commentaire
  • Offres


    Un rêve australien

    18 jours / 15 nuits - A partir de 4100 € (toutes taxes aériennes et surcharge fuel incluses)
    Nature & silence / Patrimoine mondial
     

    Voyages itinérants Australie-Un rêve australien

     
    • Un itinéraire complet pour découvrir tous les points forts de l´Australie : Sydney, Kangaroo Island, Ayers Rock, le Parc National de Kakadu et Cairns.
    • Les moments de farniente et de détente à Green Island sur la Grande Barrière de corail.
    • La liberté d´organiser vos journées comme vous l´entendez.
    • Plusieurs catégories d'hôtels au choix.

     
     
     

    votre commentaire
  • Recherche personnalisée
    <script type=text/javascript> var googleSearchIframeName = "cse-search-results"; var googleSearchFormName = "cse-search-box"; var googleSearchFrameWidth = 800; var googleSearchDomain = "www.google.fr"; var googleSearchPath = "/cse"; </script> <script src="http://www.google.com/afsonline/show_afs_search.js" type=text/javascript></script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    votre commentaire

  • L’Australie est une grande île de 7 .7 M km2 en comptant la Tasmanie. Les conditions climatiques diffèrent selon la latitude, tropicale au nord, aride et chaud au centre et tempérées au sud, où le relief apporte des terres très contrastées.

    Compte tenu de sa superficie qui occupe la 6ème place après la Russie, le Canada, la Chine, les Etats Unis, le Brésil et de la richesse des ressources naturelles, l’Australie est l’un des pays les plus riches du monde.

    En l’an 2000, la population est estimée à 19.1 millions.


    LE GRAND SUD


    L’Australie a d’importants liens commerciaux et investissements dans le sud-est asiatique.

    Géographiquement, ses plus proches voisins sont au Nord, la Papouasie Nouvelle Guinée, Irian Jaya, et au Nord-Ouest l’Indonésie et la Malaisie.

    A l’Est de la mer de Tasmanie se trouve la Nouvelle Zélande, les archipels de l’Océan Pacifique, ainsi que le territoire de l’Ile de Norfolk et Lord Howe.


    L’ILE CONTINENT


    La côte australienne est longue de 20,000 km et peu escarpée.

    Sa longueur du nord au sud est de 3700 km et sa largeur d’est en ouest est de 4000 km.

    Les mers d’ Arafura, de Timor, le Détroit de Torres servent de frontières et parallèle à la côte Est, à 15 et 250 km du continent, se trouve la plus grande formation de coraux du monde, « La Grande Barrière de Corail » longue de 2000 km couvre une superficie de près de 35 millions d’hectares dans la Mer de Corail. Elle s’étire du sud du Queensland jusqu’à la pointe du Cap York et la Papouasie Nouvelle Guinée.


    Au sud, l’île de Tasmanie est isolée du continent par le Détroit de Bass, l’Océan Indien, et à l’est, par la mer de Tasmanie et l’Océan Pacifique.

    Les îles Christmas et les îles Cocos, Ashmore, Cartier, le Territoire de l’Ile Heard, Mc Donald et un Territoire de l’Antarctique font partis des territoires de l’Australie.


    L’AUSTRALIE DANS TOUS CES ETATS


    L’Australie est le plus plat des continents (environ 275 m), le sommet le plus élevé est le mont Kosciuszko qui atteint 2228m, et les géologues disent que la partie ouest du pays est la formation terrestre la plus ancienne au monde.

    Les paysages varient en s’étirant par de vastes déserts sablonneux et pierreux, de hauts plateaux à l’Ouest et au centre, d’immenses plaines et plateaux, ou une riche faune et flore habitent ces différents habitats.

    Le littoral présente de larges plages de sable où il est bon surfer, et une végétation luxuriante derrière lesquelles se cachent à pic, la longue chaîne montagneuse « Great Dividing Range, et les Montagnes Bleues à l’Ouest de Sydney.

    Le lit de la rivière Murray voyage s'étire sur 2530 km avant de rejoindre la mer, un lit éternel dont le tracé aurait 60, voir 70 millions d'années.


    QUELQUE CHOSE DANS L’EYRE


    La marque vivante d’une ancienne mer intérieure est visible, remplacée par des lacs salés dont le lac « Eyre » adjacent à trois déserts, situé à 17m au-dessous du niveau de la mer.

    Après de fortes pluies drainées par le nord, le réservoir de ce bassin se remplit d’eau et ramène à la vie une foison d’espèces animales et végétales, phénomène rare qui s’est produit notamment en l’an 2000.

     La vie est éphémère sur ces lieux quand la sécheresse reprend ses droits.

    SEULE ET BIEN ACCOMPAGNEE


    Il y a des millions d’années, le grand continent de Gondwana se divisa, et l’Australie, l’Antarctique, ont dérivé vers le pôle sud. Des glaciers ont alors formé une barrière naturelle, puis l’ Australie s’est mise à dériver vers l’équateur et s’est réchauffée.

    Les eucalyptus sont apparus, des plantes et animaux qui ont connu l’extinction ailleurs, ont réussi à s’adapter aux conditions de ce continent et ont survécu.

    Les Marsupiaux s’identifient largement à l’Australie, le KOALA, WOMBAT et KANGOUROO. L’EMEU, un oiseau unique à l’ Australie, se tient debout, au coté du Kangourou sur les armoiries.

    LE CLIMAT

    Il existe une grande diversité de CLIMAT en Australie. Le nord subit l’époque des moussons, tout le long de la partie Nord du pays, et au sud le climat est frais, tempéré.
     
    L’intérieur est aride et chaud, le Sud-Est et Sud-Ouest sont tempérés.
     

    LES ETATS ET TERRITOIRES AUSTRALIENS
    Le Commonwealth d’Australie est divisé en six Etats

    NOUVELLE GALLES DU SUD (NSW),

    VICTORIA (VIC),

    QUEENSLAND (QLD),

    AUSTRALIE DU SUD (SA),

    AUSTRALIE OCCIDENTALE (WA),

    TASMANIE (TAS)

    deux Territoires autonomes, (ACT) (Territoire de la Capitale australienne) et le TERRITOIRE DU NORD (NT) , tous partagent un nombre de responsabilités avec le gouvernement fédéral australien.

    En 1901, le jour du 20ème siècle, un système fédéral gouvernemental fut établi par la CONSTITUTION. Les six colonies devinrent des Etats, les pouvoirs législatif et exécutif furent divisés entre le gouvernement fédéral, le Premier Ministre, et les gouvernements de chaque Etat, chacun ayant à sa tête, un ‘Premier’ pour les représenter.

    L’Australie est membre des NATIONS DU COMMONWEALTH, et la reine Elisabeth II, du monarque britannique est aussi celle du monarque d’Australie qui est devenue une nation démocratique, indépendante. La Couronne est néanmoins représentée par un gouverneur-général, qui réside à CANBERRA, et d’un gouverneur dans chaque Etat. 

    LES ABORIGENES D’AUSTRALIE

    Les Aborigènes sont venus des îles d'Indonésie sur des embarcations, l'Océanie (Australie + Nouvelle-Guinée) n'ayant jamais été rattachée à l'Asie.

    Il existe plusieurs théories à ce sujet. L’une d’elles avance qu’ils seraient arrivés sur le continent par le nord via le Timor il y a 40 000 ans.

    Une autre suggère qu’ils sont venus par un passage de basse mer entre la Nouvelle-Guinée (banc de Sahul) et l'Australie, alors que la masse immergée des continents était moins importante.

    Ces deux théories ne sont pas exclusives et il est aussi possible que plusieurs vagues humaines soient arrivées à différents moments ou en même temps sur différents points géographiques du continent.

    Les preuves scientifiques et archéologiques démontrent que l’occupation humaine, selon le lieu géographique du continent, date au maximum de 175 000 ans (date contestée), avec une moyenne fixée à 40 000 ans environ.

    Durant cette période, les Aborigènes ont développé en autarcie une culture propre.

    On estime qu'à l'arrivée des Britanniques sur le continent, il existait au moins 250 langues en Australie, regroupées en 27 familles linguistiques et réparties en des centaines de dialectes (700 communautés linguistiques).

    Dans certains cas, une langue ou un dialecte n'était parlé que par une tribu ou un groupe régional, dans d'autres plusieurs groupes régionaux ou tribus parlaient des dialectes d'une même langue.

     De nombreuses langues ont disparu aujourd'hui, d'autres sont encore parlées par un petit nombre de locuteurs. D'autres encore sont des langues véritablement maternelles et certains groupes ne parlent que très mal l'anglais ou le PIDGIN et communiquent essentiellement dans leur langue aborigène.

    Les langues qui sont encore largement parlées aujourd'hui et qui ne sont pas en voie de disparition immédiate sont au nombre de 30 environ. Le nombre de locuteurs d'une langue australienne oscille souvent autour de 100 à 500.

    INVASION EUROPEENNE


    Les explorateurs européens du 15ème siècle, les Européens étaient persuadés qu’une vaste terre inconnue se trouvait dans le sud de l’Asie et la nommèrent ‘ TERRA AUSTRALIS INCOGNITA’ (La Terre Sud de l’inconnu).

    Elle apparaissait sur les premières cartes, dès le 16ème siècle. Durant le 17ème siècle, Les bateaux hollandais et Espagnols ont longé la côte Nord de l’Australie et la côte Ouest.

    Les Hollandais surent tirer partis des vents rugissants "roaring forties", (les vents d’est sous la latitude du 40ème parallèle, Equator).

    En passant par le Cap de la Bonne Espérance, ils voguèrent à l’Est, puis jusqu'à l’Ouest, leur point de chute, avant de monter sur Java.

    En 1788, les Britanniques précédèrent les Français par quelques jours, ancrant sur la côte Est des Etats de l’Australie.

    LA COLONIE BRITANNIQUE, L’AUSTRALIE


    James Cook le commandant en charge de la flotte britannique, HMS ENDEAVOUR vogua le long de la côte est et plus tard, débarqua à BOTANY BAY le 29 avril 1770.

    Il continua son voyage le long de la côte Nord et prit possession de la région Est au nom de l’empire britannique, la nommant alors ‘ New South Wales’, la Nouvelle Galles du Sud.

    Durant plusieurs années, les Britanniques démontrèrent peu d’intérêt envers l’Australie, mais en 1788, la première flotte ’ FIRST FLEET’ sous le commandement du Capitaine Arthur Phillip atterrirent à SYDNEY COVE pour établir le premier campement pour les CONVICTS anglais.


     
    LES PREMIERES EXPLORATIONS

    Les explorations à l’intérieur des terres furent difficiles dans les débuts. Il fallut 36 ans avant de traverser la ‘ Great Dividing Range’ (la Cordillère australienne), une chaîne de montagnes que les pionniers voulaient franchir pour se déplacer vers l’Ouest en partant de Sydney.

    Après 1813, des explorateurs comme ‘ HUME’ et ‘HOVELL’ , ‘MITCHELL’ et ‘CUNNINGHAM’ la franchirent. D’autres explorateurs les succédèrent en s’aventurant plus à l’intérieur des terres : ‘Charles STURT’, ‘John EYRE’, ‘John Mc Douall STUART’, ‘John FORREST’ ’BURKE’ et ‘WILLS’, Ernest GILES, William GOSSE...

    Des régions d’Australie furent explorées seulement dans les 1900, et des explorations plus détaillées continuent de s’effectuer.
     

    L’OR EN AUSTRALIE


    Durant le 19ème siècle, deux facteurs contribuèrent au développement de l’Australie et à sa prospérité.

    La découverte de l’OR en 1851, où s’ensuivie une IMMIGRATION de gens venant de divers pays, surtout des Européens et Chinois.

    La ‘FEDERATION’ de 1901 a donné à l’ Australie une unité politique et économique, une participation dans les premières guerres mondiales, et a assuré un statut international à l’Australie.


    IMMIGRATION


    Le gouvernement a sponsorisé une immigration qui continue de jouer un rôle vital dans le développement du pays.

    Depuis 1945, des gens de l’Angleterre, Hollande, Grèce, Italie et de 170 pays, furent vivement encouragés à venir émigrer en Australie. De 1946 à 1973 plus de 1,945,906 émigrés furent assistés pour s’installer en Australie.

    Il fut officiellement reconnu en 1953, suite à la Fédération, et le regroupement des Australiens sous le ‘Commonwealth d’Australie’.

    Il fallait un drapeau pour représenter l’union des six Etats. Dès 1901, une compétition internationale donna naissance au ‘Union Jack’, les croix de St George, St Andrew, et St Patrick.

    Une grande étoile blanche aux six pointes qui identifient les 5 Etats et les Territoires. Les 5 étoiles marquent la constellation de la Croix du Sud, la place de l’Australie dans l’univers.

    L'étoile blanche du Commonwealth


    Munie de 6 pointes avant 1908, une septième étoile s'ajoute au reste pour identifier les territoires fédéraux, Le Territoire du Nord, ACT, les Iles Cocos, et le territoire australien de l'Antarctique. Pour marquer le centenaire de la Fédération, une huitième étoile à la pointe blanche reconnait le Commonwealth.Chaque Etat australien est représenté par son propre drapeau.

    ACT n'a pas d'armoirie sauf sa capitale Canberra. Deux cygnes noir et blanc symbolisent la race noire et blanche d'Australie : devant la reine, la loi, le peuple; la Croix du Sud à gauche. Son drapeau est officiel depuis 1993.

    NT a un drapeau officiel depuis 1978, une croix du sud et la rose du désert aux 7 pétales, l'emblème floral du Territoire, indiquant les Etats. Les Armoiries ont un bouclier, 2 kangourous et des coquillages, un aigle et la rose.

    NSW a une croix St George, un lion d'or, et 4 étoiles dorées à 7 cotés. Les Armoiries ont un lion, un kangourou, un bouclier et des icones agricoles.

    QLD, la couronne Royale repose sur la Croix Maltaise. Un cerf rouge et un Brolga, un bouclier et les icones agricoles.

    SA a une pie bicolore, ailes deployées qui repose sur une branche d'eucalyptus de dos devant un soleil d'or. Des icones agricoles et l'emblème floral de l'Etat, la "Sturt Desert Pea" à couleur rouge .

    TAS, le drapeau de 1878 a un lion rouge depuis 1975. Les Armoiries ont 2 tigres de Tasmanie, des icones agricoles dans le bouclier.

    VIC le drapeau indique la Croix du Sud, la Couronne de St Edward. Les armoiries au motto "paix et prosperité" avec 2 femmes, 1 branche d'olivier et un bouclier.

    WA, le drapeau porte un cygne noir sur la rivière Swansymbol de l'Etat depuis 1830 Les Armoiries ont 2 kangourous portant un boomerang, un bouclier et le cygne noir. L'emblème floral "Kangaroo Paw" de cet Etat australien.

     

    Tourisme

    Besoin d'en savoir plus sur tout village, ville ou région (en Australie on les nomme des Etats) ?

    Sélectionnez d'après la carte ou par les adresses internet ci-dessous.

    Pour chaque Etat, vous trouverez des descriptifs sur les tours, les logements listés sur ce site ou reliés aux sites du département du tourisme du gouvernement australien.

    1. NSW (Nouvelle Galles du Sud) www.visitnsw.com.au
    2. VICTORIA www.visitmelbourne.com
    3. SOUTH AUSTRALIA (Australie Méridionale) www.visit-southaustralia.com.au
    4. ACT (Capitale de l'Australie) www.canberratourism.com.au
    5. WESTERN AUSTRALIA (Australie Occidentale) www.westernaustralia.net
    6. NORTHERN TERRITORY (Territoire du Nord) www.ntholidays.com
    7. QUEENSLAND www.queensland-holidays.com.au
    8. TASMANIA (Tasmanie) www.tourism.tas.gov.au

     
    <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique