• Iles des Canaries

    À moins de quatre heures de vol des principales capitales européennes, nous pouvons profiter d’eaux cristallines, d’immenses plages paradisiaques de sable blanc et d’une température toujours printanière.

    Les « Islas Afortunadas » (Îles heureuses) vous attendent pour vous en faire profiter à toute époque de l’année.

    Tout est spécialement conçu pour vous satisfaire.

    Oubliez le froid et venez aux Iles Canaries : nous vous attendons les bras ouverts.

    La visite des Iles Canaries vous plongera dans un monde merveilleux, marqué par des prodiges de la nature.

    Des températures qui tournent autour de 22 degrés pendant toute l’année vous feront apprécier de magnifiques infrastructures touristiques.

    Des hôtels, des urbanisations, des parcs aquatiques et des installations nautiques se succèdent sur 1'500 kilomètres de côte, en vous offrant un grand choix de loisirs.

    Sept îles très différentes quant à leurs paysages et leurs ambiances mais qui partagent la qualité des plages (dont beaucoup sont classées Drapeau bleu de l’UE) et un climat ne faisant pas de concession au mauvais temps.

    Les grandes étendues de sable, des calanques et des falaises s’alternent pour offrir tout ce que peut rechercher le visiteur qui passe quelques jours de repos au bord de l’Atlantique.

    Des plages pour tous les goûts Fuerteventura possède les plages les plus étendues de tout l’archipel.

    Des eaux turquoises délimitent des kilomètres de sables blancs qui sont encore vierges et déserts pour la plupart. Pour sa part, Lanzarote est la terre des contrastes chromatiques.

    Des calanques recluses entre des falaises permettent de pratiquer le nudisme, les bancs de sable noir étant uniques en leur genre.

    Il ne faut pas manquer d’aller aux Grandes Canaries et de visiter des lieux aussi beaux que les dunes de Maspalomas, le port de pêche de Mogán ou les falaises du Andén Verde.

    C’est au sud de Tenerife que l’on trouve de vastes étendues de sable et des eaux tranquilles, adaptés à toute la famille.

    Des endroits comme Las Américas, Los Cristianos, Los Gigantes ou la Costa del Silencio sont mondialement réputés pour leurs températures élevées et leurs habitants.

    De même, El Hierro, La Palma et La Gomera s’ouvrent à l’océan avec des côtes plus escarpées et des plages sombres.

    Des ports de pêche et des petites calanques où se forment parfois des piscines naturelles sont leurs signes distinctifs.

    La générosité de la nature canarienne a doté l’archipel, outre de son climat subtropical et d’un paysage volcanique, d’excellentes conditions pour les sports nautiques.

    Ainsi, les côtes canariennes disposent des installations nautiques et des ports de plaisance les plus innovateurs pour la pratique de la voile, du ski nautique, du canoë, du surf... mais c’est la planche à voile qui attire le plus d’enthousiastes aux îles tout le long de l’année.

    La présence permanente des vents alizés et des douces températures insulaires en font un espace incomparable pour les amateurs de ce sport.

    El Médano à Tenerife, Jandía à Fuerteventura ou Pozo Izquierdo aux Grandes Canaries se caractérisent par leurs conditions exceptionnelles, et constituent en l’occurrence la scène de championnats internationaux de planche à voile.

    Ceux qui viennent aux îles pour profiter du soleil et de la plage découvriront les nombreuses autres surprises que leur réserve l’Atlantique. Parmi elles, les admirables fonds océaniques d’origine volcanique de l’archipel. Ici, la plongée avec tuba et la plongée sous-marine réunissent de nombreux passionnés qui se submergent dans les eaux insulaires pour apprécier des grottes, des falaises et des crevasses sous-marines impossibles à trouver ailleurs.

     

    Guide Pratique des Canaries Présentation Les Canaries sont un archipel composé de sept îles et de plusieurs îlots, situés dans l'Océan Atlantique, au nord-ouest du continent africain.

    C'est cette situation qui donne aux îles leur caractère subtropical.

    Elles lui doivent leur climat printanier pendant toue l'année, car les différences entre les diverses saisons sont minimes. Par leur position dans l'Atlantique, près de la côte africaine c'est un lieu de passage presque obligatoire pour la navigation entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.

    D'où l'extraordinaire activité de leurs ports. L'archipel des Canaries est constitué par les îles de Grande Canarie, Fuerteventura et Lanzarote qui forment la province de las Palmas et celles de Ténérife.

    La Palma, Goméra et Hierro constituent la province de Santa-Cruz de Ténérife.

    Les îlots sont Alegranza, Graciosa, Montana Clara, Roque des Este, Roque des Oeste et Lobos. Ce dernier appartient à Fuerteventura et les autres sont incorporés à Lanzarote.

    Chacune des Iles Canaries, dans l'unité que leur confère leur origine géologique commune, a un cachet de beauté distinct et particulier. E

    lles ont toutes émergées du fond des eaux au cours d'une série d'éruptions successives dont le long processus se continue encore.

     

    On y trouve toute une gamme de paysages depuis l'imposante grandeur des sommets et des chaînes aux vallées les plus cachées, en passant par des déserts de sable, des terrains rocailleux abrupts, des cratères d'une géométrie parfaite et des forêts d'une beauté impressionnante.

    On peut dire que chaque île est un continent en miniature et que leurs paysages évoquent des coins de toutes les régions de la planète où l'on trouve également le pin et le palmier, le châtaignier ou le cactus.

     

    Historique L'origine des ces îles est enveloppée dans des légendes que les historiens et les poètes grecs et romains ont tissés sur elles, Champs Elysées, Jardins des Hespérides et Iles fortunées ont été les principaux noms qui désignaient l'archipel habité par les Guanches, une race à peau claire et de haute taille qui vivait dans les falaises, dans des grottes naturelles et des petits villages aux maisons rondes.

    L'incorporation de ces îles à la couronne de Castille commence en 1401 et, après une série de luttes où le courage et la noblesse guanches se mirent en valeur, les Rois Catholiques l'achevèrent en 1496. Les navires de Colomb, en route vers la découverte de l'Amérique, firent escale dans la Grande Canarie et Gomera et partirent de celle-ci pour la grande aventure sur ce qu'on appelait alors la Mer Ténébreuse.

    A partir du XIVme siècle, l'économie canarienne a connu un puissant élan avec l'implantation des ports francs, l'exportation des produits de l'archipel étant d'une grande importance pour l'économie nationale, tandis que, chaque jour, sa valeur stratégique sur les voies de l'océan augmentait.

    Situation L'île de TENERIFE est le plus grand archipel canarien, 2.053 kilomètres carrés et présente une forme triangulaire caractéristique. Ile de "l'éternel printemps" par son climat sans égal, elle offre de grands contrastes et une grande variété de paysages dans ses différentes zones.

    Au centre, se dresse une chaîne de montagnes d'Anaga à Teno qui forme de ses deux côtés, de larges vallées d'une fertilité exubérante entre lesquelles se détachent celles de la Orotava et de Guimar.

    Cette chaîne élève dans sa partie centrale le gigantesque cratère naturel des Canadas des Teide, de quelques 20 km de diamètre, déclaré Parc National, à plus de 2.000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au nord de ce cratère se dresse le Pic du Teide, de 3718 mètres, le point culminant de l'Espagne, couvert de neige en hiver et qui donne à l'île sa physionomie singulière.

    TENERIFE possède une flore très variée. Des monts grands et boisés, des zones étendues où l'on cultive la banane, la tomate, la pomme de terre et d'autres produits agricoles.

    Sa côte rocheuse, formée de falaises en certains endroits devient une plage de sable doux et propre, noir ou doré.

    La capitale de l'île, et de la province, est Santa-Cruz de TENERIFE qui a 220.000 habitants.

    C'est une ville gaie, lumineuse et moderne, située sur une pente douce, ouverte vers le Sud sur de grandes plaines.

    Siège de la Capitainerie générale des Canaries, Santa-Cruz à la réputation d'être accueillante et cordiale.

    De beaux jardins notamment le Parc Municipal "Garcia Sanabria", et des rues animées, font que le voyageur se sent bien dans cette ville.

    Le port, situé sur une vaste baie entourée des hauts rochers de la cordilèra d'Anaga, constitue un important noeud de trafic et de communications maritimes entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.

    Il est visité par des bateaux des nationalités les plus diverses et fréquenté pendant toute l'année par de nombreuses croisières de tourisme.

    C'est le premier port espagnol pour le volume des marchandises et un des premiers pour le nombre de navires qui s'arrêtent.

    Climat Les îles Canaries ont un climat particulier en raison de leur position géographique au milieu de l'Atlantique, près de la côte Africaine.

    De plus, elles doivent à leur situation qui les fait balayer par les vents alizés, les caractères particuliers de leur climat.

    Enfin la variété de leur relief fait que les îles les plus montagneuses ont des précipitations plus abondantes, ce qui se produit à Ténérife, à las Palmas , à la Grande Canarie et d'autres comme Fuerteventura et Lanzarote, où le relief est moins accentué, ont des précipitations plus rares.

    Ainsi, c'est le relief qui fait que la quantité d'eau qui tombe varie et non la proximité du continent africain comme on le croit couramment.

    Le nombre de jours franchement bons oscille entre 90 % en août et 50 % en janvier.

    Il se caractérise par des températures douces, entre 18 et 24°c, un air pur et frais, assez d'humidité (80 %) et le ciel partiellement clair.

    La température moyenne de l'eau de mer est de 22° en été et de 19° en hiver.

    Le printemps agréable avec une température moyenne de 18°C et l'été splendide avec 22°C rendent incomparable le climat de ces îles merveilleuses, où l'on jouit d'une sensation constante de bien-être.

     

    Folklore / Artisanat Musique Les chansons et les danses populaires ont un rythme caractéristique.

    On y perçoit les apports de la Péninsule sur une base aborigène.

    Les expressions plastiques des danseurs, la polychromie des costumes de chaque île, le caractère des mélodies, quelques-unes avec des airs d'une certaine lenteur produisent une sensation d'exotisme et d'originalité. Les "Isas" et les "Folias" sont les chants et les danses les plus populaires, avec la "malaguinaf" d'origine andalouse mais acclimatée aux Canaries.

    Pour les accompagner, on utilise un instrument de musique typique, le "timple", espèce d'ukele au son harmonieux. Artisanat L'artisanat est principalement représenté par les broderies à jour et les broderies où la femme canarienne a atteint une grande habilité et un goût pur.

    On peut dire que le premier salut canarien que reçoit le voyageur à son arrivée aux îles est constitué par les échantillons de ce travail délicat, exposé et offert partout.

    La poterie qui a une grande tradition est aussi très intéressante ainsi que les ouvrages de vannerie utilisant les feuilles de palmier, le roseau et l'osier.

    La sculpture sur bois produit de délicats travaux.

    Gastronomie La cuisine canarienne a beaucoup de plats de poisson, celui-ci est très abondant sur ses côtes, que l'on sert habituellement avec les célèbres "papas arrugadas" (pommes de terre) et une sauce piquante nommée "mojo".

    Les plats traditionnels sont la soupe au cresson, le populaire "sancocho" canarien fondé sur le poisson salé au mojo, le lapin en "salmerojo" (saupiquet), le boudin doux.

    La banane et la tomate, principales richesses des îles, ont aussi un rôle important dans la cuisine canarienne comme l'agnacate et la papaya (l'avocat et le papaye) et le "gofio", farine de blé, de mais ou d'orge préalablement torréfiée qu'on mange en guise de pain avec certains plats de pays.

    En pâtisserie, les "Tirijalas, bienmesabes" (oeufs à la neige), le frangollo, les biscuits, les gâteaux, les nougats à la mélasse et au gofio.

    Les "quesadillas" sont typiques de l'île de Hierro, ainsi que les pains de sucre et les "marquesotes" de la Plata. Comme boissons originaires de l'île, il faut citer le rhum, le rhum-miel, le malvoisie et le vin rouge de Tacoronte.

    Un magnifique complément de la table canarienne est constitué par les excellents tabacs, célèbres dans le monde par leur qualité et leur variété, parmi lesquels il faudrait peut-être détacher les cigares typiques, qui s'exportent dans les pays les plus divers.


  • Commentaires

    1
    robsy
    Dimanche 11 Septembre 2005 à 13:25
    j'adore les photo qui ya sur cet article !!! j'adore l'espagne et c super bien expliquer !!!!!!! vien sur mon blog et laisse un peti mot dan le livre d'or stp !!!!!!!!! (http://babyloveandme.oldiblog.com) merci !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :