• L’Australie est une grande île de 7 .7 M km2 en comptant la Tasmanie. Les conditions climatiques diffèrent selon la latitude, tropicale au nord, aride et chaud au centre et tempérées au sud, où le relief apporte des terres très contrastées.

    Compte tenu de sa superficie qui occupe la 6ème place après la Russie, le Canada, la Chine, les Etats Unis, le Brésil et de la richesse des ressources naturelles, l’Australie est l’un des pays les plus riches du monde.

    En l’an 2000, la population est estimée à 19.1 millions.


    LE GRAND SUD


    L’Australie a d’importants liens commerciaux et investissements dans le sud-est asiatique.

    Géographiquement, ses plus proches voisins sont au Nord, la Papouasie Nouvelle Guinée, Irian Jaya, et au Nord-Ouest l’Indonésie et la Malaisie.

    A l’Est de la mer de Tasmanie se trouve la Nouvelle Zélande, les archipels de l’Océan Pacifique, ainsi que le territoire de l’Ile de Norfolk et Lord Howe.


    L’ILE CONTINENT


    La côte australienne est longue de 20,000 km et peu escarpée.

    Sa longueur du nord au sud est de 3700 km et sa largeur d’est en ouest est de 4000 km.

    Les mers d’ Arafura, de Timor, le Détroit de Torres servent de frontières et parallèle à la côte Est, à 15 et 250 km du continent, se trouve la plus grande formation de coraux du monde, « La Grande Barrière de Corail » longue de 2000 km couvre une superficie de près de 35 millions d’hectares dans la Mer de Corail. Elle s’étire du sud du Queensland jusqu’à la pointe du Cap York et la Papouasie Nouvelle Guinée.


    Au sud, l’île de Tasmanie est isolée du continent par le Détroit de Bass, l’Océan Indien, et à l’est, par la mer de Tasmanie et l’Océan Pacifique.

    Les îles Christmas et les îles Cocos, Ashmore, Cartier, le Territoire de l’Ile Heard, Mc Donald et un Territoire de l’Antarctique font partis des territoires de l’Australie.


    L’AUSTRALIE DANS TOUS CES ETATS


    L’Australie est le plus plat des continents (environ 275 m), le sommet le plus élevé est le mont Kosciuszko qui atteint 2228m, et les géologues disent que la partie ouest du pays est la formation terrestre la plus ancienne au monde.

    Les paysages varient en s’étirant par de vastes déserts sablonneux et pierreux, de hauts plateaux à l’Ouest et au centre, d’immenses plaines et plateaux, ou une riche faune et flore habitent ces différents habitats.

    Le littoral présente de larges plages de sable où il est bon surfer, et une végétation luxuriante derrière lesquelles se cachent à pic, la longue chaîne montagneuse « Great Dividing Range, et les Montagnes Bleues à l’Ouest de Sydney.

    Le lit de la rivière Murray voyage s'étire sur 2530 km avant de rejoindre la mer, un lit éternel dont le tracé aurait 60, voir 70 millions d'années.


    QUELQUE CHOSE DANS L’EYRE


    La marque vivante d’une ancienne mer intérieure est visible, remplacée par des lacs salés dont le lac « Eyre » adjacent à trois déserts, situé à 17m au-dessous du niveau de la mer.

    Après de fortes pluies drainées par le nord, le réservoir de ce bassin se remplit d’eau et ramène à la vie une foison d’espèces animales et végétales, phénomène rare qui s’est produit notamment en l’an 2000.

     La vie est éphémère sur ces lieux quand la sécheresse reprend ses droits.

    SEULE ET BIEN ACCOMPAGNEE


    Il y a des millions d’années, le grand continent de Gondwana se divisa, et l’Australie, l’Antarctique, ont dérivé vers le pôle sud. Des glaciers ont alors formé une barrière naturelle, puis l’ Australie s’est mise à dériver vers l’équateur et s’est réchauffée.

    Les eucalyptus sont apparus, des plantes et animaux qui ont connu l’extinction ailleurs, ont réussi à s’adapter aux conditions de ce continent et ont survécu.

    Les Marsupiaux s’identifient largement à l’Australie, le KOALA, WOMBAT et KANGOUROO. L’EMEU, un oiseau unique à l’ Australie, se tient debout, au coté du Kangourou sur les armoiries.

    LE CLIMAT

    Il existe une grande diversité de CLIMAT en Australie. Le nord subit l’époque des moussons, tout le long de la partie Nord du pays, et au sud le climat est frais, tempéré.
     
    L’intérieur est aride et chaud, le Sud-Est et Sud-Ouest sont tempérés.
     

    LES ETATS ET TERRITOIRES AUSTRALIENS
    Le Commonwealth d’Australie est divisé en six Etats

    NOUVELLE GALLES DU SUD (NSW),

    VICTORIA (VIC),

    QUEENSLAND (QLD),

    AUSTRALIE DU SUD (SA),

    AUSTRALIE OCCIDENTALE (WA),

    TASMANIE (TAS)

    deux Territoires autonomes, (ACT) (Territoire de la Capitale australienne) et le TERRITOIRE DU NORD (NT) , tous partagent un nombre de responsabilités avec le gouvernement fédéral australien.

    En 1901, le jour du 20ème siècle, un système fédéral gouvernemental fut établi par la CONSTITUTION. Les six colonies devinrent des Etats, les pouvoirs législatif et exécutif furent divisés entre le gouvernement fédéral, le Premier Ministre, et les gouvernements de chaque Etat, chacun ayant à sa tête, un ‘Premier’ pour les représenter.

    L’Australie est membre des NATIONS DU COMMONWEALTH, et la reine Elisabeth II, du monarque britannique est aussi celle du monarque d’Australie qui est devenue une nation démocratique, indépendante. La Couronne est néanmoins représentée par un gouverneur-général, qui réside à CANBERRA, et d’un gouverneur dans chaque Etat. 

    LES ABORIGENES D’AUSTRALIE

    Les Aborigènes sont venus des îles d'Indonésie sur des embarcations, l'Océanie (Australie + Nouvelle-Guinée) n'ayant jamais été rattachée à l'Asie.

    Il existe plusieurs théories à ce sujet. L’une d’elles avance qu’ils seraient arrivés sur le continent par le nord via le Timor il y a 40 000 ans.

    Une autre suggère qu’ils sont venus par un passage de basse mer entre la Nouvelle-Guinée (banc de Sahul) et l'Australie, alors que la masse immergée des continents était moins importante.

    Ces deux théories ne sont pas exclusives et il est aussi possible que plusieurs vagues humaines soient arrivées à différents moments ou en même temps sur différents points géographiques du continent.

    Les preuves scientifiques et archéologiques démontrent que l’occupation humaine, selon le lieu géographique du continent, date au maximum de 175 000 ans (date contestée), avec une moyenne fixée à 40 000 ans environ.

    Durant cette période, les Aborigènes ont développé en autarcie une culture propre.

    On estime qu'à l'arrivée des Britanniques sur le continent, il existait au moins 250 langues en Australie, regroupées en 27 familles linguistiques et réparties en des centaines de dialectes (700 communautés linguistiques).

    Dans certains cas, une langue ou un dialecte n'était parlé que par une tribu ou un groupe régional, dans d'autres plusieurs groupes régionaux ou tribus parlaient des dialectes d'une même langue.

     De nombreuses langues ont disparu aujourd'hui, d'autres sont encore parlées par un petit nombre de locuteurs. D'autres encore sont des langues véritablement maternelles et certains groupes ne parlent que très mal l'anglais ou le PIDGIN et communiquent essentiellement dans leur langue aborigène.

    Les langues qui sont encore largement parlées aujourd'hui et qui ne sont pas en voie de disparition immédiate sont au nombre de 30 environ. Le nombre de locuteurs d'une langue australienne oscille souvent autour de 100 à 500.

    INVASION EUROPEENNE


    Les explorateurs européens du 15ème siècle, les Européens étaient persuadés qu’une vaste terre inconnue se trouvait dans le sud de l’Asie et la nommèrent ‘ TERRA AUSTRALIS INCOGNITA’ (La Terre Sud de l’inconnu).

    Elle apparaissait sur les premières cartes, dès le 16ème siècle. Durant le 17ème siècle, Les bateaux hollandais et Espagnols ont longé la côte Nord de l’Australie et la côte Ouest.

    Les Hollandais surent tirer partis des vents rugissants "roaring forties", (les vents d’est sous la latitude du 40ème parallèle, Equator).

    En passant par le Cap de la Bonne Espérance, ils voguèrent à l’Est, puis jusqu'à l’Ouest, leur point de chute, avant de monter sur Java.

    En 1788, les Britanniques précédèrent les Français par quelques jours, ancrant sur la côte Est des Etats de l’Australie.

    LA COLONIE BRITANNIQUE, L’AUSTRALIE


    James Cook le commandant en charge de la flotte britannique, HMS ENDEAVOUR vogua le long de la côte est et plus tard, débarqua à BOTANY BAY le 29 avril 1770.

    Il continua son voyage le long de la côte Nord et prit possession de la région Est au nom de l’empire britannique, la nommant alors ‘ New South Wales’, la Nouvelle Galles du Sud.

    Durant plusieurs années, les Britanniques démontrèrent peu d’intérêt envers l’Australie, mais en 1788, la première flotte ’ FIRST FLEET’ sous le commandement du Capitaine Arthur Phillip atterrirent à SYDNEY COVE pour établir le premier campement pour les CONVICTS anglais.


     
    LES PREMIERES EXPLORATIONS

    Les explorations à l’intérieur des terres furent difficiles dans les débuts. Il fallut 36 ans avant de traverser la ‘ Great Dividing Range’ (la Cordillère australienne), une chaîne de montagnes que les pionniers voulaient franchir pour se déplacer vers l’Ouest en partant de Sydney.

    Après 1813, des explorateurs comme ‘ HUME’ et ‘HOVELL’ , ‘MITCHELL’ et ‘CUNNINGHAM’ la franchirent. D’autres explorateurs les succédèrent en s’aventurant plus à l’intérieur des terres : ‘Charles STURT’, ‘John EYRE’, ‘John Mc Douall STUART’, ‘John FORREST’ ’BURKE’ et ‘WILLS’, Ernest GILES, William GOSSE...

    Des régions d’Australie furent explorées seulement dans les 1900, et des explorations plus détaillées continuent de s’effectuer.
     

    L’OR EN AUSTRALIE


    Durant le 19ème siècle, deux facteurs contribuèrent au développement de l’Australie et à sa prospérité.

    La découverte de l’OR en 1851, où s’ensuivie une IMMIGRATION de gens venant de divers pays, surtout des Européens et Chinois.

    La ‘FEDERATION’ de 1901 a donné à l’ Australie une unité politique et économique, une participation dans les premières guerres mondiales, et a assuré un statut international à l’Australie.


    IMMIGRATION


    Le gouvernement a sponsorisé une immigration qui continue de jouer un rôle vital dans le développement du pays.

    Depuis 1945, des gens de l’Angleterre, Hollande, Grèce, Italie et de 170 pays, furent vivement encouragés à venir émigrer en Australie. De 1946 à 1973 plus de 1,945,906 émigrés furent assistés pour s’installer en Australie.

    Il fut officiellement reconnu en 1953, suite à la Fédération, et le regroupement des Australiens sous le ‘Commonwealth d’Australie’.

    Il fallait un drapeau pour représenter l’union des six Etats. Dès 1901, une compétition internationale donna naissance au ‘Union Jack’, les croix de St George, St Andrew, et St Patrick.

    Une grande étoile blanche aux six pointes qui identifient les 5 Etats et les Territoires. Les 5 étoiles marquent la constellation de la Croix du Sud, la place de l’Australie dans l’univers.

    L'étoile blanche du Commonwealth


    Munie de 6 pointes avant 1908, une septième étoile s'ajoute au reste pour identifier les territoires fédéraux, Le Territoire du Nord, ACT, les Iles Cocos, et le territoire australien de l'Antarctique. Pour marquer le centenaire de la Fédération, une huitième étoile à la pointe blanche reconnait le Commonwealth.Chaque Etat australien est représenté par son propre drapeau.

    ACT n'a pas d'armoirie sauf sa capitale Canberra. Deux cygnes noir et blanc symbolisent la race noire et blanche d'Australie : devant la reine, la loi, le peuple; la Croix du Sud à gauche. Son drapeau est officiel depuis 1993.

    NT a un drapeau officiel depuis 1978, une croix du sud et la rose du désert aux 7 pétales, l'emblème floral du Territoire, indiquant les Etats. Les Armoiries ont un bouclier, 2 kangourous et des coquillages, un aigle et la rose.

    NSW a une croix St George, un lion d'or, et 4 étoiles dorées à 7 cotés. Les Armoiries ont un lion, un kangourou, un bouclier et des icones agricoles.

    QLD, la couronne Royale repose sur la Croix Maltaise. Un cerf rouge et un Brolga, un bouclier et les icones agricoles.

    SA a une pie bicolore, ailes deployées qui repose sur une branche d'eucalyptus de dos devant un soleil d'or. Des icones agricoles et l'emblème floral de l'Etat, la "Sturt Desert Pea" à couleur rouge .

    TAS, le drapeau de 1878 a un lion rouge depuis 1975. Les Armoiries ont 2 tigres de Tasmanie, des icones agricoles dans le bouclier.

    VIC le drapeau indique la Croix du Sud, la Couronne de St Edward. Les armoiries au motto "paix et prosperité" avec 2 femmes, 1 branche d'olivier et un bouclier.

    WA, le drapeau porte un cygne noir sur la rivière Swansymbol de l'Etat depuis 1830 Les Armoiries ont 2 kangourous portant un boomerang, un bouclier et le cygne noir. L'emblème floral "Kangaroo Paw" de cet Etat australien.

     

    Tourisme

    Besoin d'en savoir plus sur tout village, ville ou région (en Australie on les nomme des Etats) ?

    Sélectionnez d'après la carte ou par les adresses internet ci-dessous.

    Pour chaque Etat, vous trouverez des descriptifs sur les tours, les logements listés sur ce site ou reliés aux sites du département du tourisme du gouvernement australien.

    1. NSW (Nouvelle Galles du Sud) www.visitnsw.com.au
    2. VICTORIA www.visitmelbourne.com
    3. SOUTH AUSTRALIA (Australie Méridionale) www.visit-southaustralia.com.au
    4. ACT (Capitale de l'Australie) www.canberratourism.com.au
    5. WESTERN AUSTRALIA (Australie Occidentale) www.westernaustralia.net
    6. NORTHERN TERRITORY (Territoire du Nord) www.ntholidays.com
    7. QUEENSLAND www.queensland-holidays.com.au
    8. TASMANIA (Tasmanie) www.tourism.tas.gov.au

     
    <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  • Offres Caraïbes

    Rep. Dominicaine-15%
    Puerto Plata
    Hôtel Puerto Plata Village
    9 jours / 7 nuits - Départ le 15 nov. au 23 nov.
    690€*
    Tout inclus 585€*
     
     
    Guadeloupe
    St. Anne
    Pierre & Vacances Ste Anne
    8 jours / 7 nuits - Départ le 04 déc.
     
    Studio 2/3 pers. 610€*
     
     
    Saint Domingue
    San Pedro De Macoris
    Tropical Dream Island Beach Resort
    8 jours / 7 nuits - Départ le 04 déc.
     
    Tout inclus 653€*
     
     
    Martinique
    Sainte Luce
    Karibea Camelia Residence
    8 jours / 7 nuits - Départ le 04 déc.
     
    2 plages de sable blanc 779€*
     
     
    Saint Martin
    Oyster Pond
    Captain Olivers Resort
    8 jours / 7 nuits - Départ le 04 déc.
     
    Port de plaisance à proximité 846€*
     
     
    Mexique-29%
    Cancun
    El Pueblito Beach resort
    9 jours / 7 nuits - Départ le 30 oct. au 07 nov.
    1198€*
    Départ immédiat !
    Spécial Toussaint
    847€*
     
     
    Bahamas-5%
    Nassau
    Hotel Coral Sands
    9 jours / 7 nuits - Départ le 11 nov. au 19 nov.
    995€*
    Départ immédiat !

    945€*

     
     
    Caraïbes
    Romana
    Croisières couleurs caraibes
    8 jours / 7 nuits - Départ le 01 janv. au 08 janv.
     
    Croisière exclusive francophones 990€*
     

    votre commentaire
  • Jericoacoara

    LA PLUS BELLE PLAGE DU NORDESTE


    Les carnaúbas cachent le village et les cocotiers avancent sur la grève. Les jangadas, voiles blanches dressées au vent, se profilent à l'horizon et semblent attendre le départ vers le grand large. Et les dunes, partout.

    Ces images de paradis retrouvé et de désert, c'est le cadre dans lequel on découvre celle qui est devenue la plus belle des plages du Nordeste. Selon le très sérieux Washington Post (15/3/1987), l'une des dix plus belles plages du monde. Jericoacoara, la paisible, vous attend pour vous dévoiler les secrets du bonheur.

    Depuis que le monde a découvert Jericoacoara, il y a de cela 25 ans, les pêcheurs du village ont vu apparaître des visiteurs venus des quatre coins du monde. Des Américains, des Allemands, surtout.

    Les premiers guides qui faisaient les promenades à dos d'âne ont abandonné ces derniers au profit des buggies qui sillonnent désormais les dunes et le rivage. Ce bouleversement a continué avec l'arrivée de l'électricité, il y a un peu plus de trois ans. Cependant, la création d'une APA (Aire de Protection de l'Environnement) de Jericoacoara préserve le site d'un tourisme prédatoire.

    La chaleur de l'accueil cearense


    Grâce à l'APA, Jericoacoara reste la même et l
    es 1.500 âmes de ce district de Jijoca font de leur mieux pour réserver le meilleur accueil au visiteur. De la bonne cuisine aux fruits de mer de la côte nordestina aux délicieuses boissons et cocktails préparés à l'allégresse des nuits de forró.


    votre commentaire
  • Fortaleza

    L'accueillante Capitale du Ceará, est l'une des principales destinations touristiques du Brésil. Dans les bistrots de l'avenue du front de mer et sur le Pont des Anglais (Ponte dos Ingleses), les couchers du soleil y sont un spectacle à part.

    Fortaleza est connue pour ses plages, l'accueil, l'hospitalité et l'accueil chaleureux de ses habitants, pour son ambiance de fête et pour ses richesses culturelles et artistiques.

    La nuit l'animation règne jusqu'au petit matin dans les salles de spectacles et bars du front de mer, dont le célèbre Forró do Pirata

    Quelques-unes de ses plages sont le paradis pour les amateurs de plongée, de pêche, de surf et autres sports nautiques.

    Principaux attraits :

    - Le Carnaval
    - Les plages (Meirelles, Iracema, Futuro, etc)
    - les clubs de vacances
    - Riche artisanat local (dentelle)
    - Excursions découverte
     
    Côte Occidentale (Jericoacoara),
      Côte Orientale (
    Canoa Quebrada)




    votre commentaire
  • RIO DE JANEIRO - Copacabana


    Copacabana, la doyenne

    Carte postale du pays, Rio est la principale destination touristique du Brésil pour les touristes étrangers. 
    La beauté naturelle de la ville lui a valu le surnom de Rio, la ville merveilleuse. Son Carnaval est le plus grand spectacle collectif de la planète.

     

    Copacabana: la Princesse de l'Atlantique et la carte postale du Brésil

    Pendant longtemps Copacabana a été l'une des cartes postales du Brésil. Sa longue plage avec le Pain de Sucre à l'autre bout... C'est encore vrai de nos jours, mais il y a un prix à payer pour cette renommée mondiale: le surpeuplement et l'apparition des problèmes qui en découlent. 

    Les autorités réagissent et le quartier est en rénovation constante: de nouveaux trottoirs, nouveau système d'éclairage qui permet aux riverains d'y pratiquer des sports même le soir, un meilleur aménagement du front de mer et augmentation de la sécurité. On ne vient pas à Rio sans y faire un tour.

    Lors des congés, l'Avenida Atlântica est fermé à la circulation automobile et rendue aux piétons, aux promeneurs et aux cyclistes.

    UN QUARTIER ANIME
    Malgré tous les avatars que le quartier et la plage connaissent, l'été - et surtout le dimanche - la plage se transforme et on a du mal à y trouver une petite place, tel que vous pouvez voir sur la photo ci-contre.

    Le big bazar de Copacabana
    Toutes les tribus s'y donnent rendez-vous sous un soleil de plus de 30° C - souvent même avoisinant les 40°C! Personnes âgées, enfants et les habitants des banlieues, jouers de volley-ball, de foot-ball de plage, marchands ambulants de maillots de bain, d'huiles de bronzage, de sandwiches naturels, de glaces, de parasols, etc. Un vrai bazar.

    Un peu de marche
    Le sport préféré des habitants du quartier est de faire un peu de marche, du jogging ou du vélo au bord de la plage. Cette habitude des cariocas vous semblera certainement surprennante: la forme physique et l'esthétique sont de rigueur sous ces tropiques. Allez-y et faites un peu de sport vous aussi!

      COPA LA NUIT
    La nuit à Copacabana
    Les nuits de ce quartier sont très animées. Des restaurants pour tous les goûts, des maisons de spectacles non moins hétéroclites aux boîtes de nuit pas toujours de bonne renommée... et de bonnes fréquentations.

    De la marche et du vélo
    L'une des activités les plus appréciés des habitants de Copacabana est de faire de la marche, de la course et du vélo en semaine et, surtout, les week-ends, lorsque l'avenue est interdite à la circulation automobile.

    Comment y arriver
    Si vous êtes hébergé dans un autre quartier, il n'y a pas de problème: touts les chemins mènent à Copacabana. Des dizaines de lignes d'autobus traversent le quartier. En outre, il y a une station du métro (Cardeal Arcoverde) qui vous laisse à quelques dizaines de mètres de la plage. Pour environ R$ 15,00 (US$ 7,5) vous pourrez y aller depuis le centre-ville, par l'aterro.

     

    LES POSTOS
    Du Leme au Posto 6
    En fait, le front de mer sud-est de la ville commence juste sur la droite du Pain de Sucre. De ce côté-là, il y a deux plages: Praia Vermelha et Leme. Cette dernière finit à la hauteur de la Rua Princesa Isabel, au coin de l'Hôtel Méridien. De ce point-là vers la droite, c'est déjà Copacabana, laquelle s'étend jusqu'à la pointe de l'Arpoador

    Les Postos
    Les postos sont de petites tours qui jalonnent le bord de la plage: on y trouve des toilettes publiques et c'est de ces postos que les agents de sauvetage sont postés. Pour les cariocas, la plage de Copacabana va du Posto 4 au Posto 6.

    Chaque posto a sa tribu
    Il ne faut pas croire qu'il s'agit d'une seule et même plage, car chaque posto est peuplé par sa tribu. Et dans un même posto, le public varie d'une heure à l'autre. Pour les visiteurs, les meilleurs endroits à rester c'est devant les grands hôtels.

    LES SYMBOLES DU QUARTIER
    Les trottoirs de CopaLes trottoirs typiques de Copacabana
    Lorsque vous vous promenerez au bord de la mer à Copacabana, remarquez les célèbres pierres portugaises employées dans les trottoirs de Copacabana. D'ailleurs, ces pierres sont utilisées un peu partout dans la ville et sont la marque déposée de Rio de Janeiro.

    Vue de CopacabanaLa plage qui a fait la renommée de Rio
    Copacabana,dans les années 40 et 50 fut la plage chic de Rio. Son Avenida Atlântica a déjà été l'adresse la plus chic de la ville. Le très célèbre Hôtel Copacabana Palace - classé Patrimoine de la Ville - était le rendez-vous galant de bien des célébrités de ce monde.

    Une razzia sur le quartier
    La rançon du succès n'a pas tardé: surpeuplement et tout ce qui s'ensuit... la dégradation de la qualité de vie. La plage n'a pas perdu la beauté qui a fait sa renommée, mais les conditions même de l'eau ne permettent pas de s'y baigner... Ce qui est dû aux problèmes d'infra-structure de la ville et qui concerne les autres plages de Rio. Seule la construction du nouvel émissaire sousmarin permettra d'y remédier.

      COPA LA COMMERÇANTE
    L'activité commerciale est des plus intenses dans ce quartier surpeuplé où les passants et les habitants commencent la journée assez tôt et, depuis quelques mois, peuvent flâner et pratiquer des sports jusque tard le soir grâce au nouvel éclairage public.

    Les rues commerçantes
    Les principales rues commerçantes du quartier sont la célèbre Avenida Nossa Senhora de Copacabana, qui, après 7 heures du matin est prise d'assaut par une foule d'autobus qui se font la guerre, et la Rua Barata Ribeiro. L'Avenida Copacabana longe le littoral, dans le deuxième rang car, face à la mer se trouve l'Avenida Atlântica, jadis l'une des plus chics de Rio.

    Souvenirs et vêtements
    Les magasins - et surtout les banques - occupent une bonne surface de l'Avenue Copacabana. Le voyageur y trouvera aussi beaucoup de points de vente d'objets pour les touristes, des piranhas aux toucans faits en pierre semi-précieuses.


    La gastronomie de Rio de Janeiro: la cuisine carioca.


    votre commentaire